Sport

Compte-rendu : Cross du Bois de Serres (Région lyonnaise)

1 novembre 2017
IMG_4605 - copie

Il y a quelques semaines, j’ai participé à la 42ème édition du Cross du Bois de Serres, en région Lyonnaise. Cette course, je la connais bien, puisque c’était ma 11ème participation et que j’y avais participé pour la première fois à l’âge de 4 ans, accompagnée de ma grande-mère. Cette année, il était donc temps de montrer ma progression !

L’histoire

Crée en 1976, 29 concurrents prirent le départ cette année-là mais par un prompt renfort, ils se virent 69 dès le second effort. Depuis, si le nombre des participants a encore progressé pour atteindre 181 à l’occasion de l’édition 2014, la course a conservé son caractère familial et convivial.

Elle est ouverte aux concurrents de tous âges, à l’exclusion des personnes licenciées de la Fédération Française d’Athlétisme. Sur la ligne de départ se retrouvent alors des enfants comme des adultes !

Le parcours

Le Cross du Bois de Serres emprunte un circuit vallonné (170m de dénivelé) à travers le Bois de Serres, d’une longueur de 4,240 km

La course

Bon il faut savoir que fin Août, je me suis blessée. Pour ceux qui ne le savent pas, je me suis fait une entorse lors de mes vacances en Indonésie. C’est donc après 1 semaine de reprise en course à pied que je prenais le départ de ce cross, avec un peu d’appréhension. Je savais d’avance que mon manque d’entrainement aller se ressentir.

Ce cross c’est tellement à la cool et convivial que le départ est donné à voix haute : 5-4-3-2-1-0. Et c’est parti !

Mon père part à fond et je le laisse partir. Je vois ma montre qui s’accélère et je décide alors de ralentir, car je sais que la fin va être très dur. Je prends alors un rythme aux alentours de 4;20. Puis voilà qu’arrive la première montée et je rattrape une femme. Et là qui c’est que je vois devant avec son tee-shirt rouge ? Mon père ! Je le double alors sans trop le narguer !

071_JLL

Puis voilà qu’une grande descente arrive, je la dévale à fond la caisse ! J’atteins les 15km/h et je rattrape encore une autre fille ! J’en vois une autre au loin et je me lance à sa poursuite. Je me retrouve alors au milieu de petits jeunes qui carburent !

004_a_gt

071_b_gt

Bon ma tête n’en parlons pas, mais les bras non plus !

Puis changement de rythme avec un faux plat. La fille devant commence à peiner, je décide alors d’accélérer un peu et de la doubler. La suite sera calme et bucolique avant l’enfer !

Arrive alors une montée avec des racines. Ici c’est le calvaire ! Vraiment ! C’est alors que le photographe m’annonce que je suis première.

071-RG

Motivée comme jamais, je décide alors de courir à petites foulées mais je vois que je n’avance pas du tout tellement elle est raide. Je décide alors de marcher et rapidement ! Puis arrivé en haut, il faut relancer. Ca va, il me reste des forces ! On sort de la forêt et on arrive sur la route. Je vois alors ma grande-mère et ma petite soeur qui m’encouragent.

C’est les derniers mètres mais peut-être les plus durs, car il reste encore une grande montée mais celle-ci je la connais bien, car je me suis entrainée ici cette été. Je diminue alors ma foulée pour mieux l’appréhender et je me lance ! Ca y est, je vois enfin la ligne et d’arrivée, je relance et je sprinte sous les encouragements des gens. J’arrive et je suis surprise, car je suis plutôt en bonne forme. Je devais en avoir sous le pied mais pourtant la fin de parcours de ce cross est vraiment dur.

Je me dépêche alors vite pour aller encourager mon père, ma mère et mon grand-père. Oui oui, mon grand-père qui a 80 ans et qui court encore ! Je suis fière de lui ! Bon n’oublions pas mon père et ma mère qui courent également très bien !

Résultats

Je termine alors 17ème sur 119ème au classement général, en 20’24. Et je me classe alors 1ère femme sur 48 participantes. C’est sûr je ne m’attendais pas à un tel palmarès et je suis plutôt contente ! Et en tout cas, les deux jeunes filles derrière ont un avenir prometteur, car elle n’étaient pas loin !