Bla, Bla, Bla Hello Monday !

Hello Monday#57 // Pourquoi certaines personnes ne parlent que d’elles ?

8 janvier 2018
IMG_7453

C’est avec une facilité déconcertante que certains parlent d’eux, presqu’exclusivement d’eux. C’est ainsi que j’ai décidé de commencer ce Hello Monday, car le phénomène est tout de même assez répandu ! 

DAILY LIFE

Pourquoi certaines personnes ne parlent que d’elles ? 

Et surtout n’attendez pas qu’ils vous posent une question ! Je ne suis sûrement pas la seule à avoir remarqué ça et vous vous êtes déjà sûrement retrouvés dans la même situation ! Mais que faire de ces personnes qui finalement ne vous posent aucune question sur votre dernier week-end ou sur votre dernière course à pied ? Les écouter ou se rebeller ? Finalement, après multiples réflexions et expériences, j’ai décidé d’adopter le comportement de l’écoute et de me réconforter en me disant que cela ne leur rend pas service. Car oui, j’ai appris au fil des années que la curiosité est une grande qualité. Si quelqu’un est partie en vacances, je ne vais pas lui raconter MES VACANCES mais lui demander des questions sur ces vacances, comme par exemple la ville où elle est restée, ce qu’elle a fait, car je sais que toutes ces informations pourront me servir à l’avenir mais également me permettront de mieux connaître la personne en face.

COUP DE GEULE

Contre la dictature des écrans : un retour à l’essentiel est nécessaire

Le smartphone est l’aboutissement du téléphone portable, et sa technologie progresse de jour en jour. Au départ destiné aux appels, puis aux sms, il a été inventé pour faciliter la communication entre les gens. Seulement aujourd’hui, c’est l’inverse qui se produit ! Que ce soit dans le train, au supermarché, à la maison ou même au restaurant, vous avez du remarquer que les gens ont le nez plongé sur leurs écrans. Certains arrivent même à vous répondre en 2 secondes, car ils ont toujours le portable à portée de main  !

Alors, pour nous faire prendre conscience du cruel manque d’humanité induit par l’utilisation abusive de nos téléphones, President’s Choice, une marque grande distribution canadienne, a imaginé un petit scénario tout simple qui nous pousse à nous rapprocher les uns des autres.

AU QUOTIDIEN

Ne vous est il jamais arrivé d’avoir un dialogue de sourd, surtout depuis que la technologie prend de plus en plus de place dans le quotidien ?

En effet, la communication entre les êtres humains est immensément complexe. Exprimer ses pensées de manière limpide sans être mal compris est un exercice souvent périlleux, qui mène à bien des quiproquos et des malentendus.

Bernard Weber alors écrit un raisonnement précieux qui nous aidera tous à prendre du recul lorsqu’une conversation laisse place à l’incompréhension.

Entre nous

« Entre

Ce que je pense

Ce que je veux dire

Ce que je crois dire

Ce que je dis

Ce que vous avez envie d’entendre

Ce que vous croyez entendre

Ce que vous entendez

Ce que vous avez envie de comprendre

Ce que vous croyez comprendre

Ce que vous comprenez

Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand même… »

 

Vous l’aurez compris, la communication est tout est art et on le sait tous,  les mots sont une arme à double tranchant qui peut parfois blesser bien plus que les actes. Alors efforçons de nous exprimer et de recevoir la parole de l’autre avec la plus grande bienveillance.

CINÉMA

Lundi soir, je suis allée voir le film Le Brio, c’était la 6ème semaine de diffusion au Gaumont. J’étais contente qu’il soit encore diffusé !  Le propos du film est très intéressant. Daniel Auteil joue vraiment très bien. Mais quelques bemols existent ; trop de clichés et des moments du films sont un peu agaçants et fatigants.

LU, VU, ENTENDU SUR LE WEB

C’est ainsi que s’achève cette Hello Monday. Je vous souhaite une très belle semaine à tous.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply