Food

La bonbonfiture {test produit}

24 juin 2017
IMG_5430

Il y a quelques temps, une dernière trouvaille a atterri dans mon frigo : des confitures novatrices made in Loire Atlantique.

La confiture, pourtant si connue de nous tous, se refait une beauté et s’évade en associant les fruits à des bonbons qui nous rappelera notre enfance : le coca, la fraise bonbon ou encore le caramel.

Les bonbonfitures, c’est quoi ?

C’est l’histoire de Zestor, Miss Tralala et Cara’Mage qui ont été conçus par Marie du Cléray et toute son équipe, en plein coeur du vignoble Nantais. Ces trois confitures pas comme les autres sont des confitures au goût artisanal et au goût bonbon.

Une confiture artisanable made in France

Les confitures sont préparées et mis en pot à Vallet, en Loire Atlantique. L’entreprise La Muroise perpétue depuis des années un savoir-faire artisanal ; les fruits sont choisis avec soin et les confitures sont concontées avec le plus grand amour. Et c’est 100 % naturel :  les confitures sont exemptées de tout colorant, conservateur, renforçateur de goût, antioxydant, antimousse…

Bonbonfiture® est une marque déposée par Muroise et Compagnie.

La dégustation

J’ai testé 2 types de confitures parmi les 3 nouvelles :

Bonbonfiture® Fraise Candy. 

IMG_5419

La Bonbonfiture® exquise qui fait rougir de plaisir Miss Tralala, la drôle de pipelette, une confiture de fraises au goût fraise tagada, tellement girly ! Il y a un goût de fraise prononcée, mais pas celle de la fraise Tagada. J’adore vraiment !

Bonbonfiture® Pomme Caramel. 

IMG_5425

La Bonbonfiture® favorite de Cara’Mage, espiègle et charmeur, une confiture de pommes au goût caramel bonbon.

Au premier abord, c’est celle qui m’attirait le plus, puisque j’adore la pomme et le caramel. Mais la dégustation a été en quelque peu décevante.  Quand, j’ai ouvert le pot, j’ai trouvé qu’il y avait déjà une odeur très forte de sucre. Ça ne m’a pas clairement convaincu. En bouche, c’était tellement sucré et en quelque peu écoeurant.  Mais je n’ai pas dit mon dernier mot et je vais tenter de l’intégrer dans une recette de pâtisserie !

Le bilan de la dégustation

Vous l’aurez compris, j’ai été très enthousiaste de découvrir ces nouvelles confitures, mais j’ai été un peu moins emballé par la dégustation. Je regrette aussi que les goûts soient donnés pas des arômes. Mais la raison est que Marie du Cléray et sa brigade voulaient s’approcher des goûts types « bonbons Haribo » pour donner aux enfants envie de manger de la confiture plutôt que des pâtes à tartiner.  L’équipe est donc partie sur des arômes artificiels (en doses infimes 0,015g/l) plutôt que sur un goût de vrai caramel car pour la confiture de fraise au goût de bonbon, il fallait aussi passer par un arôme de fraise pour différencier le fruit et le goût du bonbon, et le parfum Orange/cola est aussi forcément un arôme cola artificiel.  

IMG_5422

Mais après comme on dit, c’est chacun ses goûts et je suis sûre que ces confitures plairont aux plus petits comme aux plus grands ! J’apprécie vraiment l’idée d’essayer de faire manger des confitures aux enfants plutôt que des pâtes à tartiner.

Bien-sûr elles fabriquent aussi des confitures framboise/chocolat dans une autre collection qui s’appelle Les Précieuses. Par exemple, si la pomme caramel avait été avec du vrai caramel, cette confiture serait entrée dans la collection Les Précieuses

Ou les trouver ?

Sur le site Bonbonfitures mais aussi au rayon confitures des grandes enseignes et des supermachés.

Je tiens à remercier le confiturier Marie du Cléray et Violaine qui m’ont donné la chance de déguster ces bonbonfitures.

Alors prêts à déguster ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply