Sport

Les bienfaits psychologiques de la course à pied

20 juin 2016
DSC_0928

« Mais pourquoi tu cours? » « Mais à quoi ça sert de courir comme tu fais ? » et tant d’autres questions que les runners peuvent entendre de la part de leur entourage et qui nous agacent. Car tant que tu n’as pas essayé la course à pied, tu ne peux pas comprendre les bienfaits psychologiques de courir sur du bitume ou tourner autour d’une piste. Alors laissez-moi courir en paix et arrêtez de juger au fond de votre canapé !

En effet, la course à pied apporte d’immenses bienfaits psychologiques ;

  1. Après une session running, on se sent juste bien

On connait tous cette sensation de se sentir vider de nos soucis du quotidien après avoir couru. Sous l’effet de l’effort, notre corps entraine la sécrétion d’endorphine et d’adrénaline, qui agit comme de la morphine naturelle. La course à pied nous permet donc d’évacuer le stress en évacuant les tensions de la journée ainsi que nos problèmes personnes et professionnelles. Cette sensation se prolonge même après la séance !

DSC_0964

2. C’est bon pour le moral

Se débarrasser du stress, c’est déjà une chose mais être heureux(se) c’est encore mieux ! Plusieurs études ont démontré que le running est une arme contre la dépression puisqu’il protège des émotions négatives. De plus, la course à pied améliore votre confiance en soi. Vous tentez d’atteindre des nouveaux objectifs tout en vous dépassant.

DSC_0936

3. Prendre le temps pour soi

Paradoxalement, on enchaine des journées à 100 à l’heure mais on trouvera toujours un petit moment pour faire un petit footing entre midi et deux ou le matin avant d’aller travailler. En effet, ce sport est le plus accessible qui soit, il peut se pratiquer n’importe où et n’important quand. Il suffit juste d’une paire de chaussures et de votre motivation.

DSC_0900

Et si vous n’aimez pas courir seul(e) mais que la course à pied vous fait un bien fou, n’oubliez pas que de plus en plus de groupes de running voient le jour. Sur Nantes, je ne peux que vous conseiller We Run in Nantes qui vous permettra de vous défouler et de rencontrer de nouvelles personnes.

 

Photos : Daniel Hillion

Prochaine course : Les 9,5km de la course nature de Corcoué sur Logne

A très vite !

Juju xx

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply