Bla, Bla, Bla

Mes dernières lectures #1

3 juin 2020
IMG_4076

Nouvelles lectures, nouvelle chronique. Il est vrai qu’avec ce qui m’est arrivé, j’ai plongé la tête dans des lectures qui m’ont aidé à reprendre le droit chemin mais j’ai surtout repris du temps à lire, chose que je ne faisais plus du tout.

Dans ces 4 nouveaux romans, pas de déception, que des belles lectures !

  • Kilomètre 0 de Maud Ankaoua

IMG_4079

Résumé : Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie ?

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort. Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique. Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croire… c’est sa propre quête qui commence. C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Mon avis : J’ai dévoré ce roman qui m’avait été conseillé par une aide soignante à l’hôpital. Au début, en lisant juste le le titre, je n’avais pas compris pourquoi ce roman et puis au fil des pages, je me suis retrouvée petit à petit dans l’héroïne du livre. Kilomètre 0 est bien plus qu’un roman, il est juste captivant et tellement touchant. ce livre m’a juste profondément boulversé.

Au delà de l’histoire,  le livre vous invite à vous arrêter pour vous interroger sur des questions autour de notre vie, de nos besoins, de nos désirs. Ces derniers sont-ils en accord avec notre vie actuelle ? Si ce n’est pas le cas, quelles sont ces peurs qui vous empêchent de changer et surtout, comment les dépasser ? Nul besoin d’aller bien loin, car tel est le message de ce livre : VOUS avez EN VOUS les ressources pour changer, pour évoluer vers une vie lumineuse, épanouissante, aimante. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre en marche !

Un livre riche d’enseignements. Un ouvrage à lire, relire, offrir ! Ce livre fait des partie des livres qui transforment, vraiment et il a un été un point de départ pour moi, une base.

Un passage marquant : « J’avais concentré mon temps et mon énergie aux éléments secondaires et je n’avais plus de place pour l’essentiel, je passais à côté de mon chemin. »

  • Cessez d’être gentils, soyez vrais de Thomas d’Ansembourg

Résumé : Nous avons tendance à dire plus facilement leurs quatre vérités aux autres plutôt que d’exprimer simplement ce qui se passe en nous. Exprimer sa vérité dans le respect d’autrui et de soi-même, voici le projet arrêtez d’être gentil soyez vrai. Faites-vous souvent l’effort d’inventorier les sentiments qui motivent vos jugements ? Etes-vous capables d’identifier les besoins refoulés et camouflés derrières vos propos ? Faites-vous aux autres des demandes réalistes et négociables ? Cessez d’être gentil soyez vrai ! vous propose de rencontrer l’autre sans cesser d’être soi.

Mon avis : Ce livre m’a été conseillé par ma coach, et à vrai dire on me l’avait même conseillé il y a quelques année plus tôt. Il devait bien y avoir une raison ! C’est un très bon bouquin sur la communication, avec les autres. J’ai choisi, sans faire exprès, le format avec les illustrations et c’est plutôt sympa même je pense que j’aurais pu m’en passer !

Un livre intéressant, qui donne à réfléchir et envie de s’essayer à un autre mode de communication. Mais dans la pratique, ça semble un peu plus compliqué à mettre en oeuvre !

Par contre je trouve que le titre ne correspond pas au contenu du livre. La gentillesse dont parle le livre n’est pas la bonté qui s’exerce gratuitement par un geste ou un don désintéressé. Il s’agit plutôt de la gentillesse de façade. Peu d’entre nous y échappe. Nous disons « Tout va bien » quand « Ca ne va pas », nous disons « Oui, nous reviendrons avec plaisir alors que nous pensons « Plus jamais de barbecue chez eux ». Bref, en faite nous sommes poussés à dire des choses socialement admissibles qui vont à l’encontre de nos pensées, besoins et souhaits réels.  A méditer !

Un passage marquant : « Voulez-vous des amis qui vous aiment pour ce que FAÎTES (vous répondez toujours oui, vous apportez une bonne bouteille, vous vous habillez joliment vous mettez de l’ambiance etc…) ou pour ce que vous ÊTES (une personne authentique, centrée en elle-même, consciente des parties de son être et donc de ses besoins, ayant la clairvoyance de les identifier et la force de les exprimer »

  • Le pouvoir du moment présent 

IMG_4080

Résumé : Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au cœur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à  un état de grâce, de légèreté et de bien-être . Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

Mon avis : Lorsque j’ai refermé Le pouvoir du moment présent pour la première fois, les jours qui ont suivi étaient beaucoup plus calmes et paisibles. Lors de la première lecture du Pouvoir du moment présent (en 2008), bien évidemment je me suis mis à faire attention à beaucoup plus de choses et à être beaucoup plus présent. C’est en fait un magnifique point de départ, mais les habitudes du mental reviennent au galop si vous ne maintenez pas vos efforts sur le long terme. Le livre est structuré sous forme de question/réponse, ce qui est plutôt sympa et de façon régulière, le lecteur est invité à arrêter sa lecture afin de méditer sur le sens profond de ce qu’il vient de lire. Mais par contre, il va falloir vous armer de patience pour le lire, car il n’est pas si facile à lire, demande beaucoup de réflexions. De plus, la densité est forte pour une personnes qui débute dans le développement personnel. C’est un livre qui est amené à être lu plusieurs fois !

Ce livre vous permettra de lâcher prise, de vous concentrer sur chaque moment de votre vie et vous rendra plus libérée et heureux.

Un passage marquant : « Alors cessez d’attendre, n’en faîtes plus un état d’esprit. Lorsque vous vous surprenez à glisser vers cet état d’esprit, secouez-vous, revenez au moment présent. Si vous êtes présent, vous n’avez jamais besoin d’attendre quoi que ce soit. Ainsi donc, la prochaine fois que quelqu’un vous dira : « Désolé de vous faire attendre », vous pourrez répondre : « Ca va, je n’attendais pas. J’étais tout simplement là, à m’amuser. »

  • La consolation de l’ange de Frédéric Lenoir

IMG_4081

Résumé : Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d’hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n’attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l’amour… Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l’incroyable expérience qu’elle a vécue à l’âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.

Mon avis : Ce livre retrace quelques étapes de mon vécu alors il m’a parlé, même beaucoup parlé. Ce roman est rempli de sagesse et de lumière. Ne vous arrêté pas au résumé du roman, à savoir la tentative de suicide de Hugo, ce roman est tout sauf sombre, il est tellement positif et rempli d’espoir. Les personnes sont tellement attachants, que j’ai pleuré… Alors, oui, par contre, quelques fois le livre manque de réalisme notamment au niveau du secret médical et certaines fois, Hugo, le personnage du livre parait peu crédible.

Un passage marquant : « J’ai finalement survécu et c’est là; après ce drame, que j’ai commencé à vivre pleinement et que j’ai découvert que la vie est pleine de sens, de magie, de poésie, malgré tous les obstacles et les difficultés que nous rencontrons et qui parfois nous écrasent. »

  • Respire de Maud Ankaoua

Résumé : Et s’il existait un Plan ? Si tout ce que nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ? Malo, 30 ans, virtuose de la stratégie, est appelé à Bangkok pour redresser une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit : il ne lui resterait que peu de temps à vivre… Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi. Sera-t-il prêt à tenter une série d’expériences susceptibles de modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il pourrait découvrir l’ultime vérité.

Mon avis : Après avoir dévoré Kilomètre 0, une amie m’a offert ce livre, car elle savait que j’avais adoré le premier roman de Maud Ankaoua. Cette dernière a encore réussit à nous offrir une merveilleuse histoire, avec des personnages humains comme on aimerait rencontrer tous les jours et tellement attachants que j’ai encore pleuré à la fin. Cette fois-ci, l’auteure, nous invite à nous interroger sur nos croyances, car oui et c’est le travail que je fais en ce moment, il est tout à fait possible de réécrire son passé et de libérer ses croyances qui sont fausses. Mais qu’aussi il est tout à fait possible de tirer de chaque expérience difficile le meilleur. Mieux : toute difficulté sur notre route a sa raison d’être, vise à nous inciter au dépassement et donc à accéder au meilleur de nous-mêmes. Et c’est ce que raconte ce très beau roman.

Par rapport au premier roman, je dirais que j’ai trouvé les enseignements plus difficiles à mettre en place dans notre vie. En effet, certains passage supposent  déjà d’avoir beaucoup travaillé sur soi-même et d’avoir accompli un certain chemin. Mais aucune importance ! Vous gardez cet enseignement dans un coin de votre tête et vous le mettrez en pratique quand ça sera le moment

Un passage marquant : « Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est d’être toi-même. Certains t’aimeront pour qui tu es. La plupart t’aimeront pour les services que tu peux rendre. D’autres ne t’aimeront pas.

Et voilà ! J’espère que cet article vous donnera envie d’aller découvrir ces livres. En ce moment, je suis en train d’en lire deux , dont un où j’ai l’impression d’être sur une autre planète !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply