Voyages

Une semaine en Sardaigne

27 juillet 2017
premier page trip to sardaigne

Hello !

Je rentre tout juste de cette merveilleuse semaine en Sardaigne avec des souvenirs plein la tête. J’ai hâte de vous raconter tout ça !

On commence ce billet avec une petite vidéo !

Ces vacances, je les attendais ! J’avais envie de partir à la mer, au soleil et juste me reposer. C’est au mois de Mars, avec une amie que nous avons sélectionné ce voyage. En faite, on n’a pas vraiment eu le choix au vu du prix des billets d’avion pour les autres destinations mais la Sardaigne me tentait bien, car j’y suis déjà allée 2 fois et à chaque je suis revenue très contente !

Nous sommes arrivées le Dimanche matin à l’aéroport d’Olbia. Par la suite, nous avons récupéré notre voiture de location et avons pris la direction de l’hôtel qui était situé à Orosei. Nous avons loué un petit studio avec kitchenette dans un hôtel-résidence. L’après-midi fut consacré au repos avec lecture et piscine et pour terminer la journée un petit run le long de la plage de la Marina d’Orosei !

IMG_2316

IMG_2576

Le premier jour, nous sommes allées à la Spiaggia Berchida, une plage qui fait plusieurs kilomètres de long, de sable très fin, baigné d’une mer cristalline. De par ces dimensions, cette plage n’est jamais bondée et on peut nager tranquillement. C’est un endroit magique pour tous ceux qui désirent passer leur journée au bord de l’eau, sous l’enseigne de la détente et de la tranquillité. Pour y accéder, il faut conduire sur un chemin de terre pendant 4km. Contrairement aux différents avis laissés sur TripAdvisor, ce chemin se fait très facilement, la preuve, nous avons roulé sans problème avec la Fiat 500. Attention, si vous arrivez le matin, il faudra payer le parking au tarif de 10 euros !

IMG_6145 retouché

IMG_6152

IMG_2348

IMG_6216retouché

Le deuxième jour, j’avais réservé une excursion en canot pneumatique dans les différentes cala du Golfe d’Orosei. Le départ avait lieu à 10h du port de Cala Gonone. La taille du bateau nous permettra dans un premier temps de longer les petites criques et de rentrer dans quelques grottes. C’est là qu’un premier plongeon du bateau s’imposera !  C’est magnifique. Nous ferons un premier arrêt à la Cala Biriola pendant environ 1h30, et de nouveau un arrêt à la Cala Luna. Puis, nous avons repris le bateau pour sauter de nouveau dans les Piscines de Venus, une piscine naturelle. Pour le déjeuner, nous avons fait un arrêt à la Cala Mariolu. Ca sera ma crique préférée. L’eau est vraiment trop belle. Ensuite, nous nous sommes dirigées vers la dernière plage du Golfe, la Cala Goloritzé, la seule à être protégée et la seule où l’accès en bateau est interdit. Cependant avec le zodiac, nous pouvons nous rapprocher un petit peu et jeter l’ancre pour faire un dernier plongeon. Durant l’excursion, il y avait aussi la possibilité de visiter les célèbres grottes du Blue Marino mais avec Alice, on préférait profiter de la plage. A 17h30, il était temps de revenir au port de Cala Gonone.

La coût de cette excursion est de 45 euros par personne et il est conseillé de réserver à l’avance. En tout cas je vous la conseille vraiment, car le personnel est vraiment aux petits soins et le skipper fera tout le nécessaire pour vous faire découvrir au mieux cette côte.

IMG_6280

Cala Luna

IMG_6282

Cala Luna

IMG_6298retouché

IMG_6310

IMG_6312

Les piscines de Vénus

IMG_6254

IMG_6316

IMG_6338

Cala Mariolu

IMG_6329

IMG_6361

Cala Gabbiani

IMG_2482

IMG_2487

Le Mercredi, nous avons décidé de nous lancer à la découverte du Canyon Gorropu.  C’est le truc à ne pas rater quand on est dans la région. En effet, Su Gorropu est une gorge extraordinaire, la plus profonde de la Sardaigne et probablement de l’Europe. Les pans de ses montagnes atteignent 450 m d’altitude, une vue impressionnante et majestueuse.

Comment y accéder ? Il y a deux chemins qui s’offrent à vous ; un itinéraire facile (un retour en Jeep est possible) qui part d’un endroit et un itinéraire moyen (le plus beau) qui part d’un endroit différent. La randonnée de l’itinéraire moyen pour Su Gorroppu dure environ 4 heures (1h30 de descente/Et entre 1h30-2h de montée). Ca monte quand même costaud pour revenir au point de départ, car il y a 650m de dénivelé. Quant à la descente, elle est adaptée pour tout le monde (enfants et adultes). Attention il faut tout de même avoir de bonnes chaussures ! Arrivé en bas, vous pourrez faire un petit plouf dans la rivière et également récupérer de l’eau potable, car vous en aurez besoin ! Puis vous pourrez enfin découvrir le canyon qui fait environ 1,5km de longueur.(entrée ; 5 euros). C’est un enchevêtrement de blocs cyclopéens qu’il faut escalader ou se faufiler entre eux ! C’est vraiment très beau et très sympa !

IMG_6377

IMG_6385

IMG_2507

IMG_2527

Le soir, on se fera un petit plaisir en allant au restaurant Su Barchile. Les spaghettis all’vongole et les moules marinières étaient un délice. En plus, la terrasse est vraiment trop mignonne !

IMG_2537

IMG_2538

IMG_2588

Pour le 4ème jour, j’avais réservé une place de parking à l’Oasis Bidderosa, apparemment un petit coin de paradis à voir absolument. Il était nécessaire de réserver, car cet espace est protégé et donc limité en nombre de véhicules et de personnes. Malheureusement arrivé sur place, le site était inaccessible en raison du mistral. Nous étions un peu déçues de ne pas découvrir cet endroit mais la Sardaigne regorge de belles plages, alors nous décidons de prendre la direction de la plage de Brandinchi, aussi appelé Tahiti Beach en raison de la couleur de l’eau. Je connais très bien cette plage, car j’y suis souvent allée avoir mes parents il y a quelques années. Là encore, il faut payer un parking, 2 euros de l’heure…mais bon on n’a pas vraiment le choix… Cette plage vaut vraiment le coup, elle est vraiment magnifique. En plus, il est possible de pique-niquer à l’abri dans la pinède. On va profiter tant bien que mal de la plage mais malheureusement il y a beaucoup de vent. Après 5 heures restées sur la plage, on décide donc de partir et d’aller voir si il est possible de visiter l’étang de San Teodoro pour admirer les flamands roses. Mais c’est encore raté ! Le site est fermé, en raison des fortes rafales de vent. En quittant la ville, on découvrira des impressionnants départs de feux, environ 3 autour de nous….

IMG_2553

IMG_2559

IMG_2556

Le Vendredi, c’était notre dernier jour dans la région. On décide alors de découvrir une dernière plage, la Spiaggia Osalla. Elle est très belle mais là encore, il y a beaucoup de vent et on se prend plein de sable à la figure. Alice finira par craquer au bout de 3 heures ! Elle me propose alors d’aller découvrir les villages à l’intérieur de la région pour se mettre à l’abri du vent. On fera un premier stop à Nuoro pour pique-niquer. Bon franchement, cette ville n’est pas très belle mais le centre abrite tout de même l’agréable petit quartier de San Pietro, composé de jolies petites ruelles et de sympathiques placettes. On y trouvera même un charmant salon de thé, le Montiblu, situé sur la piazza Sebastiano Satta. Je vous conseille d’y faire un tour, car le restaurant fait également boutique.

IMG_2570

IMG_6399

IMG_6401

Après une petite promenade dans Nuoro, on décidera de découvrir le village d’Oliena, mais là encore une fois, nous sommes déçues. En faite, j’ai l’impression que dans cette région, les villages manquent de charme et de vie. C’est tout le contraire de l’Ouest et du Sud. On prendra alors la direction de la piscine pour se reposer !

IMG_6403 IMG_6404

IMG_6406

Ca y est, c’est l’avant dernier jour en Sardaigne et le moment de quitter notre hébergement à Orosei 🙁 Comme notre vol est très tôt le lendemain matin, j’ai réservé un petit hôtel au coeur d’Olbia pour se rapprocher un maximum de l’aéroport.  On déposera alors nos affaires dans l’établissement avant d’aller découvrir Porto Rotondo à une quinzaine de kilomètres au nord d’Olbia. Comme à Porto-Cervo, de nombreux hôtels 5 étoiles et une ribambelle de luxueuses villages se cachent sur les douces collines. C’est un peu le Saint-Tropez italien, mais contrairement à Porto-Cervo, plus jet-set, on rencontre ici une clientèle plus bourgeoises mais paillettes… Bref, on y a juste fait un tour, car comment dire, ce n’est pas vraiment notre truc même si le village reste très charmant. Après avoir déjeuné une pizza, nous décidons d’aller nous baigner à la Spiaggia Marinella. Et là, grande déception ! Des transats sont posés tout le long de la plage et la mer n’est pas très propre… On trouvera finalement une petite place pour notre serviette au bout de la plage, loin de la jet set et on se laissera tenter par une dernière baignade dans l’eau, car elle est super chaude !

IMG_6414

De retour à l’hôtel, on visite Olbia avant d’aller dîner. Il est vrai que la ville n’est pas très attrayante au premier contact, mais il est très sympa de se promener dans les rues animées ou de s’asseoir à l’un des restaurants ou bars situés le long du corso Umberto I.

Voilà que ce séjour s’achève. La Sardaigne est vraiment l’île des vacances et du grand ciel bleu estival. Les côtes sardes offrent une splendeur naturelle encore sauvage. Et les sardes sont d’une grande gentillesse et d’une hospitalité naturelle.

IMG_2592

Les adresses que je vous recommande  :

Résidence Marina Palace****, à Orosei/ Cette résidence propose des studios et des appartements très propres et très pratiques. Le personnel était très souriant et accueillant. Attention, à bien demander une chambre à l’étage et côté jardin !

Hotel Cavour***, à Olbia/ Central et idéalement situé à côté des 2 places animées du coeur historique d’Olbia. Les chambres sont classiques mais c’est parfait pour rester quelques jours à Olbia.

Excursion Cala Gonone / http://fr.excursionscalagonone.com/

Restaurant Su BarchileVia F. I. Mannu, 5, 08028 Orosei NU, Italie

Salon de thé Montiblu / Via Sebastiano Satta, 8, 08100 Nuoro NU, Italie

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply hillion 28 juillet 2017 at 6:40

    Ouah ça me donne envie de partir. Merci

    • Reply jujuh91 5 août 2017 at 9:18

      Effectivement, c’est très très beau et la Sardaigne regorge d’endroits magnifiques

  • Reply Alice 5 août 2017 at 9:11

    Merci de nous faire voyager à nouveau Avec ce magnifique article et cette superbe vidéo.
    J’ai déjà hâte de faire un autre voyage Avec toi.

  • Leave a Reply