Voyages

Visiter Washington DC, la capitale des Etats-Unis en 3 jours

28 septembre 2016
IMG_3895

Cet été, j’ai eu la grande chance de visiter l’Est des Etats-Unis à l’occasion du mariage d’une amie de ma promo qui avait lieu à Boston. C’est donc sans attendre qu’avec ma meilleure amie nous avons pris nos billets d’avion pour vivre un voyage magique en Amérique ! 

J’ai donc décidé de vous raconter mon road-trip avec les bonnes adresses et les lieux à visiter sur le blog. J’espère que ça vous plaira.

Le premier stop avait donc lieu à Washington D.C, capitale des Etats-Unis. Pas d’usine, pas de cheminée visible, Washington est une ville propre. Les larges avenues, les immeubles d’habitation ne sont jamais plus hauts que 8 étages.  Nous sommes restées 3 jours à Washington, nous permettant ainsi de visiter les quartiers et les monuments les plus importants. On a même eu le temps de faire un plouf dans une piscine municipal !

La Maison Blanche

IMG_3834

La Maison Blanche doit son surnom à la peinture blanche que l’on passa sur les murs calcinés. On ne peut pas vraiment s’approcher de ce lieu de pouvoir, pris d’assaut pas les perches à selfie des asiatiques ! Par contre il est possible de visiter la Maison Blanche mais les visites sont soumises à une procédure très sévère; les étrangers doivent en faire une demande écrite via leur ambassade. Nous nous sommes donc juste contentées de la regarder 😉

Se promener le long du « Mall »

Le « National et le Memorial Park » est un grand espace de verdure au coeur de la ville de 3,5km qui séparent le Capitole du fleuve Potomac. On y trouve la Maison Blanche, le Lincoln Memorial, le Capitole et la Smithsonian Institution.

IMG_3841

Washington Monument

Impossible de louper cette structure de 170m de haut en forme d’obélisque.Vous pouvez obtenir des tickets gratuits pour monter en haut par téléphone ou sur le site internet recreation.gov

IMG_3882

Le Lincoln Memorial

C’est là où prone la statue gigantesque  et majestueuse statue de marbre de Lincoln (6m de haut), assis en haut des marches d’un temple grec. C’est souvent d’ici que partent les manifestations et les mouvements polémiques. Le discours mythique de Martin Luther King, I have a dream, fut prononcée ici, le 28 Août 1963, devant 200 000 personnes. Depuis le sommet du Memorial, vous avez une très belle perspective sur la Reflecting Pool (inspirée du Taj Mahal et des bassins de Versailles), sur le Washington Monument et sur le Capitole.
IMG_3883

IMG_3858

IMG_3859

IMG_3861

Le Korean War Veteran Memorial

Ces soldats argentés nous laissent pas indifférent ! Nous avons donc fait un arrêt à ce mémorial. Les statues se reflètent sur le mur dans une tonalité proche du blanc des gravures  et l’ensemble évoque très bien l’immatérialité du souvenir et de la pensée.

Et c’est donc à ce moment là que nous avons fait copain avec une petite bestiole !

IMG_3864

IMG_3872

IMG_3875

Martin Luther King Memorial

Deux blocs de granit forment la Montagne du désespoir. C’est au dos de cette pierre haute de 9m, face au Tidal Bassin, que Martin Luther King s’impose comme grand défenseur des droits civiques, bras croisés et yeux rivés sur l’horizon. La statue est vraiment impressionnante !

IMG_3876

IMG_3880

Le Capitole

De l’autre côté du Mall, se trouve le Capitole, reconnaissable avec son dôme. C’est le siège du Congrès, c’est à dire du Sénat et de la Chambre des réprésentants.Il est tout à fait de possible de réserver une visite guidée du Capitole mais attention « it’s all in English! » !

IMG_3885

Library of Congress

C’est la plus grande bibliothèque des Etats-Unis, créée en 1800, située juste à l’Est du Capitole.

IMG_3891

Les très nombreux musées de Washington

Washington est une ville avec beaucoup de musées. Nous avons pris le choix de ne pas en visiter, car il y avait souvent pas mal de queue et nous avons préféré profiter du beau temps. Sachez que les Smithsoniams, les musées concentrés dans le Mall sont des musées gratuits.

Le quartier de Kalorama

Des majestueuses demeures coloniales, des pelouses soignées et des fontaines de marbres. Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de ce quartier où vivent ambassadeurs, hauts fonctionnaires et autres personnalités distinguées. C’est là d’ailleurs là que Barack Obama et sa famille vont déménager après la fin de son mandat.

IMG_3898

 Le quartier de Georgetown

Un quartier paisible et mignon, avec ses maisons d’habitation anciennes restaurées, ses jolies boutiques et ses restos, Georgetown est un quartier plein de charme ! Un canal, les bords de la Potomac River et puis la partie la plus résidentielle de Georgetown en remontant R Street. Ne manquez pas également, la première université catholique fondée en 1789, Georgetown University.

IMG_3823

Potomac River

Et ailleurs ?

Nous nous sommes également baladées dans d’autres quartiers tous aussi différents des uns et des autres. Je me suis vraiment sentie très à l’aise dans cette ville très étendue.

img_5768Un peu chaud ?

A Washington, il peut faire très chaud. Nous avons souvent eu des températures à plus de 30°C. En se promenant, vers Georgetown, nous avons aperçu une piscine. Le lendemain, à 11h, nous sommes donc allées faire un plouf. C’est une piscine publique, donc c’est gratuit pour les habitants et comme personne était pour vérifier, nous nous sommes fait passer pour des habitants de Washington !  En tout cas, c’était vraiment top. Il y avait peu de monde et la piscine était très propre. Il y a également des lignes pour ceux qui souhaitent nager ou des transats pour ceux qui préfèrent roupiller !

Francis Swimming Pool

2435 N St NW

Washington, DC 2002

Bon à savoir !dc1-450x450

Combien de jours passer à Washington ?

3-4 jours à  Washington, c’est bien mais si vous êtes adeptes des musées, prévoyez une semaine.

Le métro

Les tickets se présentent sous forme de de carte magnétique nommée Fare-Card. Tarifs : 1,85$ à 5$ variable selon les trajets et les heures. Il existe également un système de pass illimité à la journée : One Day Pass à 9$.

Ou dormir ?

Nous sommes restées au « The Normandy Hotel » qui se situe dans le quartier de Kolorama et à 15 minutes de Dupont Circle et franchement c’était super bien. L’accueil est chaleureux et une dégustation vin/fromage est offerte tous les soirs à 17h00 !

Ou manger ?

Et voilà un petit film réalisé lors de notre voyage à Washington !

Bonne journée !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply